Georgia on my mind (USA)

 

 

 

En galère de logement (une annulation de dernière minute), nous voici hébergés au Nord de la Floride, près de Talahassee, au lieu de quelque part pas loin de Savannah, Georgia. Bref, on a sillonné le Sud de la Géorgie seulement, et Mon Dieu que c’est beau !

Thomasville, plus particulièrement est une petite localité très chic et à la fois très Géorgie profonde, avec une jolie histoire qui fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Mais écoutez plutôt:

Après la Guerre Civile américaine qui a opposé le Nord industriel et progressiste et le Sud agricole et esclavagiste, en 1865 donc, les esclaves sont déclarés libres, et de nombreuses plantations de moyenne ou de petite envergure se retrouvent dans une situation très difficile: sans esclave, et sans moyen d’embaucher des travailleurs libres. Un bon nombre de planteurs partent donc, en laissant derrière eux des champs et des propriétés à l’abandon.

Peu après, au début du siècle dernier, les riches de la côte est partent en villégiature en Floride, et les industriels du milieu du pays prennent le train vers le Sud également … jusqu’à Thomasville, au Sud de la Géorgie, juste avant la frontière vers la Floride: c’est là que se termine la ligne de chemin de fer. Très vite, des hôtels avec Spa s’ouvrent pour ces dames pendant que ces messieurs se demandent comment occuper leur temps: l’un d’entre eux rachète une ancienne plantation, et en fait un terrain de chasse où il invite ses amis. La mode est lancée, et aujourd’hui encore, les anciennes plantations sont devenues des réserves privées de chasse, certaines sont même plantées de céréales, afin d’y attirer oiseaux et cerfs. Le long de la si jolie route 319, c’est donc un défilé de magnifiques propriétés restaurées pour celles  qui sont sur le bord de la route, et de petits chemins encore en terre battue pour celles qui sont davantage retirées.

Et au bout de cette jolie route, on arrive à Thomasville qui a gardé son architecture, son vieux chêne vieux de 300 ans, son charme du Sud, à une encablure de la Floride. Magique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Georgia on my mind (USA)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s