Pérou – Cuzco

Cuzco, 3400 m d’altitude. Les efforts sont pesants, le mal de l’altitude se fait sentir : maux de tête, fatigue, nausées, vertiges, essoufflement, système digestif en détresse… On n’y échappe pas !

Les conditions ne sont donc pas les meilleures pour profiter mais c’est une ville magnifique, la capitale historique du pays, l’épicentre de la civilisation inca. Elle porte encore la marque du catholicisme qui est venu s’imposer de plein fouet au 16ème siècle. Les églises y sont innombrables, magnifiques, très richement décorées. On a gardé ici le goût, très à la mode en Europe à cette époque, des dorures, des décorations envahissantes, le tout très chargé, très coloré, qui contraste agréablement avec la pierre de construction très sombre. On a beau avoir l’œil critique sur la conquête du nouveau monde par les espagnols, le résultat est magnifique, et le catholicisme est resté très ancré dans la population.

Le tourisme est une industrie majeure ici, elle fait vivre une grosse partie de la population, et et au-delà, elle permet d’améliorer la qualité de vie locale : centre de soins partout en ville, transports publics pour les locaux très abordables, infrastructures au point.

Au Pérou, contrairement au Chili, sur les sites touristiques, il y a un tarif pour les étrangers et un tarif, souvent à 50%, pour les péruviens.  Et cela permet aux péruviens de visiter leur pays, d’en connaître les richesses, et c’est chouette. On a l’impression très agréable de contribuer à ça, et ça nous fait plaisir. On sort d’autant plus volontiers nos devises pour payer le « boleto completo o parcial » qui permet l’accès aux sites.

Quelques photos de Cuzco, avant celles que nous avons prises sur les différents sites touristiques, et puis, incontournables désormais, les vidéos de Teodros, à suivre.

 

Églises

 

La ville

4 commentaires sur “Pérou – Cuzco

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s