Île de Pâques – Rapa Nui

L’île de Pâques appartient politiquement au Chili, et culturellement à la Polynésie. La culture Rapa Nui (prononcer Rape à Nouilles … Oui, nous aussi ça nous a fait rire… 😆) est donc plus proche de ce qui nous est familier avec la Polynésie française, et marque farouchement son exceptionnalité dans le paysage chilien pourtant très habitué aux diversités culturelles sur le continent.

La population est composée d’étrangers, de chiliens, et de 35 familles d’origine (au sens large du terme, une famille pouvant atteindre 300 membres et plus), qui font vivre la culture Rapa Nui. Chacune d’entre elles a un représentant élu chaque année qui participe aux assemblées du parlement local, compétent pour les affaires locales et partiellement autonome par rapport à Santiago de Chile. Cela permet à la culture locale d’avoir une voix forte pour ce qui concerne la gestion de l’île, sachant qu’il y a aussi un mouvement indépendantiste (je ne suis pas sûre ni de ses actions, ni de sa représentativité réelle de l’opinion générale, mais on vous a mis une sélection de revendications affichées dans quelques endroits de l’île).

Honnêtement, on avait programmé un séjour de 4 jours, imaginé prendre quelques photos des Moais, faire « Ho! », « Ha! » et puis s’en aller vers d’autres aventures. Et puis une fois sur place, on a été bluffé par la majesté des Moais, la beauté des paysages, la gentillesse des gens, l’océan, les bêtes en liberté, bref tout !

Alors on a fait des films (à suivre bientôt sur le blog) et pris beaucoup plus de photos que prévu, dont voici un petit florilège.

 

Faune

20190421200003

20190421201147

 

 

 

 

 

 

 

Flore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moais

 

 

 

Les gens

 

 

 

L’océan

20190421203045

 

 

 

 

 

 

 

Le peuple s’exprime

 

 

 

4 commentaires sur “Île de Pâques – Rapa Nui

  1. OH ! AH ! De loin on peut faire que ça, mais ces gens doivent être formidables à rencontrer.
    J’ai quand même un truc à dire: tu fais de belles photos, quels progrès depuis votre départ… J’en pique toujours quelques unes au passage (oups).
    Allez, courage pour nous, plus que 7 semaines !
    BISOUSSSSS

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s