L’Anticythère de l’Observatoire National d’Athènes

Comme le dit Teodros dans sa vidéo, avec plus d’enthousiasme que de précision, l’anticythère est donc un engin antique retrouvé en 1902 dans l’épave d’un bateau au large de l’île grecque d’Anticythère, qui a été longuement étudié jusqu’en 2005, date à laquelle des chercheurs ont fini par comprendre une partie de son fonctionnement : un système complexe d’engrenages prenant en compte une foule de données collectées pendant des dizaines d’années permet de connaître des informations telles que la prochaine éclipse solaire et d’autres phénomènes naturels, en rentrant juste la phase de la lune sur un des rouages. Et tout ca relié aux calendriers grec et égyptien. Extraordinaire !

Il semblerait que 30% de son potentiel seulement ait été découvert à ce jour, cela laisse augurer de la richesse et de la complexité du truc. Ça laisse rêveur. Pour ne rien gâcher, la reproduction qui en a été faite est un très bel objet.

Outre la magnifique 😁😍😁 vidéo de Teodros, il y en a plusieurs autres sur youtube qui donnent plein d’infos.

C’est typiquement le genre de chose, à mon sens, qui peut passionner les enfants et leur faire toucher du doigt le lien entre technologie et histoire. Et rendre les programmes de collège moins scindés en matière, les unes « littéraires » et les autres »scientifiques ».

2 commentaires sur “L’Anticythère de l’Observatoire National d’Athènes

  1. SALUT… ça fait longtemps que je n’ai pas laissé de commentaire, mais je me suis un peu perdue dans le chemin et on me demandait des trucs que je ne veux pas dire, genre mon nom et mon adresse. Du coup aujourd’hui ça va être un peu plus long. Anticythère: un truc de malade, hihihi, je me moque un petit peu. 0/20 sur l’accent anglais: OK moi qui suis si forte en langues étrangères, je confirme. Montage vidéo: extraordinaire !!! J’ai tout compris!
    Maintenant je vais regarder le document suivant, et je vous embrasse FORT FORT FORT.
    Raté, maintenant que j’ai tout écris il me pose des questions: quel bordel internet.

    Aimé par 1 personne

    1. On se disait justement qu’on n’avait plus droit à tes commentaires et ça nous manquait. Contente que tu sois de retour !
      Et puis, aux indiscrets, tu n’as qu’à dire que tu t’appelles Cindy Crawford mais que tu préfères rester incognito, et que tu habites sur la lune.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s