Méditerranée

images (1)

Sur les premières étapes de notre itinéraire, exception faite de l’Ethiopie, on est resté au bord de la Méditerranée. Israël, Palestine, Grèce, Turquie maintenant: elle n’est jamais bien loin, elle se laisse deviner, sentir, entendre, voire elle est de l’autre côté de la fenêtre, verte, bleue ou bien grise par mauvais temps, plane et calme ou bien moutonnée. Même silencieuse, même invisible, elle imprime son rythme, son odeur à la vie autour, elle dessine les paysages, elle forge les caractères, ces tempéraments que l’on dit méditerranéens justement. Sur ses rives, on mange sensiblement la même chose, on parle fort, les gens ont sensiblement la même physionomie, une spiritualité très similaire. On retrouve les mêmes odeurs du vent, des plantes, des fleurs, des rues et des gens.

Dans un même temps, Teodros étudie les empires romain d’orient, byzantin, musulman, toute cette histoire riche qui s’est faite sur ou autour de ces eaux, les mélanges culturels, l’architecture, l’art sacré et profane qui en sont issus. Les similitudes et les différences de nos expériences dans ces différents pays nous aident à mettre le doigt très précisément sur ce mélange, ces inspirations croisées, et la capacité qu’ont eu ces peuples à se nourrir les uns des autres, à s’approprier, à intégrer, à adapter des façons de faire, des techniques, des recettes, de s’envisager les uns les autres, de composer avec l’altérité : en la respectant, en s’en nourrissant, en s’en inspirant, en la faisant passer dans l’intra- plutôt qu’en la laissant dans l’extra- .

J’ai eu le plaisir d’apprendre dans le programme de 5ème (les cours d’Histoire à mon époque ne traitaient pas des mêmes sujets, ou bien je n’en garde pas de souvenir) que ce sont les musulmans qui ont initié cette façon d’envisager l’autre, en respectant les croyances et les rites des chrétiens et des juifs sur les territoires conquis, en échange d’un impôt supplémentaire. Ca n’avait guère été l’habitude des civilisations qui les ont précédés, plus partisanes d’uniformisation et de massacres. A l’instar des grecs avant eux, ils ont également appris à apprendre et ont fait avancer des sciences et des techniques qui avaient déjà atteint un certain niveau avec les civilisations précédentes.

Bref, rien de nouveau peut-être pour vous là-dedans, mais dans ce voyage on vit ça de l’intérieur, on le vit tous les jours, et ça fait la différence, pour Teodros comme pour moi. L’apprentissage par l’expérimentation. Mes précédentes expériences professionnelles et mes chemins de vie m’avaient déjà fait toucher du doigt son importance, et pourtant, en faisant ce chemin avec mon fils et en replongeant dans les programmes scolaires en même temps, ça change tout.

C’est une toute autre expérience de vie aussi pour moi: nous habitons à Marseille, dans la moitié nord de la ville, et ma réalité quotidienne à côtoyer des musulmans ne ressemble pas à ce que j’apprends de la civilisation musulmane ni à ce que j’experimente de la civilisation méditerranéenne dans ce voyage. Pas la même époque ? En tout cas, plus la même curiosité, les mêmes échanges, les mêmes inspirations. Davantage d’isolement, de stéréotypes, de mutisme, de part et d’autre.

Si aujourd’hui (comme toujours ?) la Méditerranée écrit son histoire dans le sang, celui des réfugiés qui n’arrivent pas à la traverser entre autres, j’aime à croire qu’elle saura (re)devenir un lieu sacré de syncrétisme culturel, cultuel, spirituel, artistique, etc. Et pourquoi pas, créer une nouveau courant spirituel qui s’inspirerait des cultes existants et les rapprocherait.

Bon, allez, il faut que j’aille m’intéresser davantage à ce qui se fait aux Rencontres d’Averroes, je vous laisse.

2 commentaires sur “Méditerranée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s